Gie GRASCANNER

IRM

IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique.

Un nouvel appareil IRM, SIGNA VOYAGER, 1.5 Tesla, de marque General Electric, de dernière génération a été mis en service le 23/08/2018.


Pour votre confort, ce nouvel appareil est doté d'un tunnel plus spacieux.
Les nouvelles antennes souples, de très haute densité ainsi que l'amélioration du signal de 27 % permettent une exploration plus fine pour l'étude de toutes parties du corps.

bg irm


L’IRM, C’EST QUOI ?

 

irm01L’examen consiste à réaliser des images en coupes du corps en le plaçant dans un champ magnétique où il est soumis à des ondes de radiofréquences. Ces ondes font vibrer les protons d’hydrogène de votre corps et le signal recueilli permet d’obtenir une image 2D ou 3D après analyse informatique.

Cette technique d’imagerie médicale est non irradiante et non invasive.


COMMENT SE DEROULE UN EXAMEN D’IRM ?

 

irm02Vous devez vous présenter 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous, directement au service IRM (ne pas s’inscrire à l’accueil de l’hôpital).
Dans un premier temps une secrétaire médicale s’occupe des formalités administratives (enregistrement et questionnaire de consentement à remplir et à signer).
Vous serez ensuite pris en charge par un technicien(ne) spécialisé(e) en IRM qui vous installera en cabine, s’assurera à nouveau de l’absence de contre-indication, vous interrogera sur votre pathologie pour réaliser votre examen.
Il (elle) vous indiquera les vêtements à enlever et les objets à retirer pour ne pas nuire à la qualité des images, mais aussi, pour assurer votre sécurité et la sienne (aimant puissant). Des blouses à usage unique et un coffre-fort sont à votre disposition.
Le manipulateur(-trice) vous conduira ensuite en salle d’examen qui sera fermée pendant la durée de celui-ci. Vous serez allongé sur la table d’examen.

irm03Du matériel spécifique, appelé antenne, sera installé pour réaliser votre examen, autour de la région à explorer ou au contact de votre corps.
La table sera mise en place dans l’anneau ouvert.
Des protections auditives ou un casque avec de la musique vous seront fournis pour atténuer le bruit dû à l’émission des ondes de radiofréquences.
Vous serez seul dans la salle le temps de l’examen. Nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Si vous voulez nous appeler, il suffira de presser la poire d’appel que nous aurons placée dans votre main. Si nécessaire, nous pouvons à tout moment intervenir ou interrompre l’examen. L’équipe médicale se trouve tout près de vous, derrière la vitre, elle vous voit pendant tout l’examen.
Vous resterez en salle de 7 à 35 minutes. Votre coopération est primordiale, vous devrez rester immobile. Dans certains cas nous vous demanderons des apnées de quelques secondes. L’examen n’est pas douloureux mais il est un peu long et le bruit peut-être désagréable.
A la fin de l’examen, vous serez reconduit en cabine, vous pourrez vous rhabiller et récupérer vos objets. Le médecin radiologue vous donnera le résultat oral de l’exploration.
Les résultats définitifs, compte-rendu, CD-ROM et clichés vous seront remis par la secrétaire médicale.
En moyenne, il faut compter une heure dans notre service lorsque vous venez passer une IRM.



LES CONTRE-INDICATIONS ?

 

La claustrophobie

Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un sentiment que nous connaissons bien, notre équipe sera à votre écoute et vous accompagnera tout au long de l’examen.

Le métal

L’IRM est un très gros aimant qui se comporte comme tel, il faut donc retirer tous les objets métalliques.
Vous devez donc signaler tout métal dans votre corps, tel :

  • Le matériel implantable comme défibrillateur ou stimulateur cardiaque (« pace-maker »), stent, valve cardiaque, filtre cave, clips vasculaires intra-cérébraux, implants cochléaires)
  • Corps étranger métallique intra-occulaire ou à proximité des zones à explorer
  • Pour les valves cardiaques : les anciennes valves constituent une contre-indication absolue. Les matériels plus récents et les valves non métalliques ne posent pas de problèmes.
    PENSEZ à apporter votre carte de porteur de prothèse ou de matériel implanté pour vérification de compatibilité.
  • Pour les prothèses médicales : elles ne constituent pas une réelle contre-indication mais peuvent gêner la réalisation de l’examen si elles se trouvent à proximité de la zone explorée.

Autres contre-indications relatives

La grossesse, durant les trois premiers mois. Cependant, si votre médecin le juge nécessaire l’examen pourra être pratiqué.
Les tatouages, piercing et patch transdermiques, s’ils sont situés dans la zone à explorer. Il suffit de les retirer pendant l’examen.

L’allergie

Pour certains examens une injection de produit de contraste à base de gadolinium est nécessaire. Le manipulateur(-trice) vous perfusera en cabine pour réaliser l’injection pendant l’examen. Un dosage de la créatinine vous sera demandé si une injection est prévue (examen sanguin prescrit lors de la prise de rendez-vous chez un radiologue datant de moins de 3 mois).

Les contre-indications à l’injection de GADOLINUIM sont indiquées sur le questionnaire de consentement que vous pouvez télécharger ici et que vous devez impérativement remettre à la secrétaire le jour de votre examen.

Ne manquez pas de signaler tout ce qui vous parait utile au manipulateur (trice) ou bien au médecin radiologue.

 

QUI DEMANDE UNE IRM et POURQUOI ?

 

L’examen d’IRM vous est demandé par votre médecin généraliste ou spécialiste dans le but d’établir un diagnostic par rapport à vos souffrances. Toutes les parties du corps peuvent être explorées :

IRM CEREBRALE

Exploration de cerveau et des vaisseaux (AVC, dépistage et suivi, étude hypophyse...)

IRM CEREBRALE

IRM du RACHIS CERVICAL, RACHIS DORSAL, RACHIS LOMBAIRE

Etude du rachis cervical, dorsal et lombaire, des structures vertébrales et des disques vertébraux.

IRM LOMBAIRE

IRM MEDULAIRE

Exploration de la moelle épinière.

IRM MOELLE

IRM ABDOMINALE

Exploration de tous les organes intra-abdominaux.

IRM ABDOMEN AXIAL

IRM PELVIENNE

Exploration du pelvis masculin et féminin, exploration dynamique, dépistage et suivi.

irm pelvis

IRM THORACIQUE

Exploration du plexus brachial et du thymus.

IRM CARDIAQUE

Etude morphologique et viabilité, bilan d’infarctus, myocardite et péricardite.

coeur irm

IRM OSTEOARTICULAIRE

Etude des membres et articulations, des ligaments, tendons et muscles.

IRM GENOU

IRM MAMMAIRE

Dépistage et suivi du cancer du sein.
Dépistage et suivi, contrôle des prothèses mammaires.

IRM MAMMAIRE

IRM PROSTATIQUE

Dépistage et suivi du cancer de la prostate

IRM PROSTATE

irm04