Grascanner - Scanner
Gie GRASCANNER
SCANNER
Le scanner fonctionne sur le même principe de base que la radiologie conventionnelle.
Un nouvel appareil REVOLUTION EVO, de marque General Electric, de dernière génération a été mis en service le 30/06/2018.
Ce scanner est doté de la dernière technologie sur la faible dose de rayonnements "X" ainsi que des nouveaux logiciels de post-traitement des images pour l'exploration de toutes les parties du corps.
Le 10 août, un deuxième appareil de scanner a été installé, la dernière version du REVOLUTION EVO de marque GENERAL ELECTRIC.
Il est prioritairement dédié aux examens d’URGENCE et aux patients hospitalisés du CENTRE HOSPITALIER de Grasse mais accueille également les patients externes et pour tout type d’examen.
QU EST-CE QU UN EXAMEN DE SCANNER ?
Le scanner ou tomodensitomètre fonctionne sur le même principe de base que la radiologie conventionnelle.
Le scanner combine des rayons x à des supports informatiques, ce qui permet de reconstruire des images en coupes dans les différents plans de l’espace (coupes sagittale, coronale, axiale, frontale) et reconstruction 2D et 3D des différentes parties du corps humain.
Des contrôles réguliers de la source de rayonnements ionisants, sont effectués tout au long de l’année sur l’appareil de scanner et supervisés par des organismes agréés, l’IRSN, l’ASN et l’APAVE.
COMMENT SE DEROULE UN EXAMEN DE SCANNER ?
Vous devez vous présenter 10 mn avant l’heure de votre rendez-vous, pris dans un cabinet de radiologie, DIRECTEMENT au secrétariat d’ACCUEIL du service SCANNER (NE PAS vous inscrire à l’accueil de l’hôpital).
Remettre à la secrétaire le « questionnaire de consentement » rempli et signé (téléchargement ici) ou bien vous le remplir sur place.
Après avoir patienté en salle d’attente, un manipulateur (trice) vous prend en charge, vous installe dans une cabine individuelle et, si besoin, posera une voie veineuse, en général au pli du coude, en cas d’injection de produit de contraste.
Vous serez ensuite installé sur la table d’examen et devrez suivre les consignes des manipulateurs (trices) notamment pour la respiration.
Après l’examen vous patienterez dans votre cabine jusqu’à la venue du médecin radiologue qui commentera brièvement les résultats ; puis vous retournerez en salle d’attente pour attendre vos résultats écrits avec les images de votre examen gravées sur un CD ROM.
Le temps compté pour la réalisation de l’examen et les résultats est d’environ 1 heure ou plus (comptes tenu des Urgences Eventuelles).
N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens de radiologie.
LES CONTRE-INDICATIONS ?
Allergie
Il sera parfois nécessaire (selon l’indication de l’examen) d’injecter par voie intra veineuse un produit de contraste à base d’iode. Pour tous les examens injectés, un dosage de la créatinine, datant de moins de trois mois, vous sera demandé lors de la prise de rendez-vous.
Vous devez signaler à votre médecin demandeur tout antécédent d’allergie à un médicament ou autre. Un traitement antiallergique vous sera prescrit, afin de pouvoir réaliser l’examen de scanner.
La Grossesse
Dans les trois premiers mois de grossesse, il est préférable de s’orienter vers un autre examen radiologie sans rayonnement ionisant (X), tel que l’échographie pour l’exploration des régions anatomiques se situant au niveau de l’abdomen et du pelvis. En cas de nécessité absolue, une évaluation « bénéfice/risque » sera fait par votre médecin ou bien par le radiologue.
En cas d’exposition accidentelle, un protocole spécifique sera appliqué par la Personne Compétente en Radioprotection (PCR) et la Physicienne (PSRPM), en collaboration avec l’ASN et l’IRSN.
Autres précautions
Vous devez signaler lors de la prise de rendez-vous et lorsque vous vous présentez au secrétariat du SCANNER :
- Traitement pour le Diabète
- Insuffisance rénale
- Myélome
- Examen de scintigraphie récent
QUI DEMANDE UN SCANNER et POURQUOI ?
L’examen de SCANNER vous est demandé par votre médecin généraliste ou spécialiste...
Le SCANNER CEREBRAL
Il permet l’exploration de l’ensemble du crâne (partie osseuses, sinus, oreille interne …) mais aussi du cerveau (Accident Vasculaire Cérébral, trouble vasculaire…).
Le SCANNER du RACHIS
Il permet l’exploration des différentes parties du rachis cervico-dorso-lombaire. A chaque partie correspond un type d’examen : le scanner cervical, le scanner dorsal et le scanner lombaire.
Le SCANNER ABDOMINO PELVIEN :
Il permet l’exploration de tous les organes abdominaux et/ou pelviens, dans le cadre de différentes pathologies.
Le SCANNER THORACIQUE :
Il permet l’exploration de la cage thoracique d’un point de vu osseux mais aussi de la cavité cardiaque, du cœur et des vaisseaux ainsi que des bronches.
Le SCANNER OSTEOARTICULAIRE:
Il permet l’exploration des articulations mais surtout la réalisation d’infiltrations spécifiques dans le traitement de la douleur.